Expositions de persans

Les expositions de beauté

guess, persan mâle roux

 

Quel est l’intérêt des expositions ?

Beaucoup de personnes se demandent quel est l’intérêt, pour un éleveur, de participer à une exposition de beauté.  Certains pensent qu’il s’agit simplement d’un loisir, d’autres que c’est un moyen pour l’éleveur de se vanter de sa production. En réalité, c’est surtout le meilleur moyen pour nous de savoir si notre sélection va dans le bon sens !

En exposition de beauté, nous confrontons notre travail à celui des autres éleveurs et à l’avis des juges de beauté. La morphologie et les caractéristiques comportementales de chaque race sont définie dans son standard de beauté. Le juge se sert de ce standard comme une référence pour juger notre persan. Le standard seul ne suffit pas car la race évolue en permanence et, seuls les juges peuvent estimer si le persan correspond ou non aux attentes actuelles du standard.

Guess du Val Doré, exposition FiFE

Les expositions de beauté sont donc un moyen pour l’éleveur de se faire une idée objective de la qualité de son travail !

Les expositions de beauté sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres éleveurs, de discuter des actualités concernant notre race ou le chat en général. C’est un moment agréable de retrouvaille entre amis éleveurs !

Comment se déroulent les expositions ?

Plusieurs mois de préparation :

Le persan est ce qu’on appelle « une race à toilettage ». C’est à dire que ce n’est pas seulement le physique du chat qui est jugé, mais aussi son toilettage.

Une exposition se prépare donc de longs mois à l’avance. Pour que le pelage du persan soit le plus fournis possible, le plus long possible, sans aucun nœud, le persan est lavé plus fréquemment que chez un particulier : une fois par semaine voire une fois tous les 15 jours. Le poil est ensuite soigneusement séché jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace d’humidité. Avec un lavage à cette fréquence, il n’est souvent pas nécéssaire de peigner le chat durant la semaine car le poil ne fait pas de nœud, mais tout dépend de la qualité du pelage du persan (cela varie selon les lignées).

Guess sous la douche

Quelques jours avant l’exposition, certaines parties du poils sont taillées au ciseaux (oreilles, sourcils etc) afin d’obtenir la coupe typique du chat d’exposition. La veille de l’exposition, le persan est soigneusement lavé et son pelage subit un brushing pour qu’il soit très volumineux. Toutes ces opérations ne sont pas douloureuses ni stressantes, le chat y est habitué depuis son plus jeune âge et beaucoup de persans aiment le toilettage car c’est un moment privilégié passé avec l’éleveur.

img_5639-1

Les expositions se déroulent toujours sur 2 jours. Le premier jour, les cages d’expositions sont installés puis les chats sont placés à l’intérieur. Là aussi, ils y sont habitués depuis qu’ils sont chatons et ont donc l’habitude, ils s’installent paisiblement et attendent le jugement. En revanche, nous veillons toujours à ce que les visiteurs ne tapent pas sur les cages, ce qui importune les chats …

gannat3

Chaque chat passe ensuite en jugement, le juge regarde :

  • le toilettage : si le pelage comporte des noeuds, s’il n’est pas assez fournis, s’il est mal toiletté, alors le persan perds des « points »
  • le caractère : le chat doit être sociable, non peureux, non stressé (il y a une petite tolérance pour les jeunes chatons, non encore habitués)
  • le physique : le chat doit correspondre au standard de la race
  • les défauts éventuels : présence des 2 testicules chez le mâle, front homogène (sans bosse, sans crête), narines bien ouvertes (le chat doit respirer de façon fluide), mâchoire bien formée (pas de dent manquante, pas de prognathie, pas de décalage de mâchoire)

IMG_0181

Le juge classe ensuite le chat en fonction des autres persans inscrits dans la même classe.

C’est à ce moment là que le chat reçoit par exemple un CAC s’il concourt dans la classe ouverte, ou un CACIB s’il concourt en classe champion etc …

Nomination au Best in Show :

gannat4

Les différentes races de chats sont classés en Catégorie. Le persan fait partie de la Catégorie 1, tout comme : l’exotic shorthair (persan à poils courts), le ragdoll, le sacré de birmanie et le turc de van.

A la fin de chaque jugement, le juge réunis les plus beaux chats qu’il a vu dans chaque Catégorie et décide quel chat est Nominé au Best in Show. Les chats sont nominés par classe d’âge et par sexe, par exemple. Par exemple, si un persan mâle adulte est nominé au best in show cela signifie qu’il est le plus beau chat vu par un juge parmi tous les chats mâles adultes de la catégorie 1 que ce juge a vu aujourd’hui.

Best in Show :

Guess du Val Doré, Best of Best

Lors des expositions, chaque race est jugée par plusieurs juges. Il y a donc potentiellement plusieurs persans Nominés au Best in Show.

A la fin de l’exposition, tous les chats Nominés au Best in Show par chaque juge sont réunis sur le ring d’honneur pour déterminer les Best in Show. Si le chat devient Best in Show, cela veut dire que les juges l’ont désigné comme le plus beau chat de la Catégorie 1, pour un sexe et une classe d’âge donné (par exemple, plus beau mâle adulte de la catégorie 1).

Dans la classe adulte (et parfois la classe 7-10 mois), le Best in Show mâle est comparé au Best in Show femelle pour déterminer le Best in Show opposite sexe (c’est à dire, le plus bel adulte de la Catégorie 1 par exemple).

Best of Best :

nando6

A la fin de l’exposition, on détermine le plus beau chat de l’exposition, à savoir le Best of Best. Cela est systématiquement fait pour les chats adultes, parfois pour les chatons de la classe 7-10 mois.

Les Best in Show opposite sexe de chaque catégorie (il y en a 4 en tout) sont présenté de nouveau devant les juges qui doivent déterminer le plus beau chat de l’exposition. Un classement est alors réalisé : Best of Best numéro 1 (plus beau chat de l’exposition), numéro 2 (deuxième plus beau chat) etc …

 

Et on recommence !

Comme dit plus haut, une exposition féline se déroule sur 2 jours. Chaque journée correspond à un jugement. Les chats ne sont pas présentés au même juge d’un jour à l’autre, et donc le dimanche les résultats peuvent être totalement différents de ceux obtenus le samedi, selon les goûts du juge et selon les chats contre lesquels on se retrouve confronté !

Après ce long week end très fatiguant, toute la troupe rentre à la maison pour un repos bien mérité !

gannat1

Le règlement complet des expositions Fife est visible ici : http://www.fff-asso.fr/wp-content/uploads/formulaires/Reglement-des%20expositions-FIFe.pdf

 

Exposition Fife, LOOF, TICA, CFA, WCF ???

Le règlement que nous vous avons énoncé ci dessus est celui des expositions Fife.

Fife signifie Fédération Internationale Féline, il s’agit d’une association organisant des expositions félines dans toute l’Europe et qui organise une fois par an un championnat du monde. Bien que peu d’éleveurs français le fassent, la Fife peut éditer des pedigree tout comme le LOOF.

LOOF signifie Livre Officiel des Origines Félines, c’est une association française, qui n’organise des expositions félines qu’en France mais qui attribue aussi des titres de champions internationaux en reconnaissant les juges Fife fait à l’étranger. Le fonctionnement des expositions LOOF est très proche des expositions Fife. Le LOOF reconnaît tous les titres obtenus dans les expositions Fife (et les inscrits sur le pedigree du chat) par contre la Fife ne reconnait les titres obtenus dans les expositions LOOF. Tout chat de race né en France doit impérativement être inscrit au LOOF même si l’on souhaite obtenir ensuite un pedigree d’une autre association (Fife, CFA etc).

lovemebaby

TICA et CFA sont des associations félines plutôt implantés sur le continent américain. Elles organisent des expositions dans le monde entier (mais surtout sur le continent américain) et réalisent une fois par an un classement mondial des plus beaux chats. Les jugements sont fait selon un fonctionnement très différent, avec un système de points (chaque chat reçoit une note sur 100) et les classements se font en additionnant tous les points obtenus sur les jugements. En France, les expositions TICA sont beaucoup moins nombreuses que les expositions LOOF et Fife (peut être une 10aine par an environ) et les CFA sont encore plus rares.

WCF signifie Word Cat Fédération, c’est une fédération qui se veut avoir une portée mondiale et qui organise des expositions sur un mode de fonctionnement très proche des expositions LOOF et Fife. Ces expositions sont très répandues dans certains pays (Europe de l’Est par exemple) mais assez rares en France.

Guess du Val Doré, exposition FiFE

Etant donné qu’il est impossible de passer tous ces week end en exposition, nous avons bien du choisir une association et nous avons plutôt tendance à faire des expositions Fife car ce sont les plus nombreuses en France et parce qu’elles sont reconnues par le LOOF.

Comments are closed