Mâle ou femelle ?

Mâle ou femelle ?

 

Lors du choix du chaton, une des principales question que l’on nous pose est celle du choix du sexe. En effet, il y a beaucoup d’idées reçues à ce sujet, le mâle plus câlin, la femelle plus maternelle etc …

 

Les différences physiques

Le chat mâle est plus grand et plus costaud que la femelle. Le poids d’un persan mâle varie entre 4,5 kg et 6 kg environ. Celui d’une femelle entre 3 et 4,5 kg, certaines femelles très cobby peuvent même faire 2,5 kg !

Il n’y a pas de différence d’épaisseur du pelage ou de longueur du pelage chez les individus stérilisés. Par contre, les femelles en chaleurs et celles gestantes ou allaitantes subissent une importante mue qui dure plusieurs mois. Les femelles reproductrices n’ont un « beau pelage » que 2 voire 3 mois dans l’année, et il est rarement aussi beau que celui d’une femelle stérilisée !

 

Les différences comportementales

Il n’y a aucune différence de caractère entre le mâle et la femelle. Les deux peuvent se montrer tout aussi câlin, joueur, proche de leur maître. Le persan est par nature une race très calme, ce trait de caractère se retrouvera chez les deux sexes.

Là encore, je n’évoque pas le caractère des individus entiers qui est par contre très différents (mais tous nos chatons quittent l’élevage déjà stérilisés).

 

En dehors des préférences sur le gabarit, nous vous invitons donc à choisir votre futur compagnon plutôt en suivant votre coup de coeur, éventuellement sur la base de son caractère suivant son âge (le caractère ne se voit qu’après 3 mois chez le chaton).

 

Comments are closed