Visiter l’élevage

Visiter l’élevage

 

Beaucoup d’éleveurs de chats n’acceptent pas que l’on visite leur élevage, ils ont trop peur que leurs chats tombent malades. Pour autant, à mes yeux, il est complètement déraisonnable d’adopter un chat dans un élevage que l’on n’a pas visité entièrement ou presque. En effet, comment savoir si les chats y sont bien traités ? Si les installations sont propres ? Si les chats ont bon caractère ? C’est pour cette raison que nous acceptons de faire visiter notre élevage aux futurs adoptants.

 

Programmer une visite

On nous demande souvent quels sont les horaires d’ouverture : nous sommes un élevage familial, pas une animalerie, nous n’avons donc pas d’horaires d’ouverture à proprement parler.

Nous vous recevrons chez nous, dans notre maison, qui est aussi le lieu de vie de nos chats. Nous n’avons pas de « bâtiment d’élevage » ou de bureau dédié à l’élevage.

Ainsi, pour préserver notre vie privée, nous avons du établir certaines règles :

  • Nous ne recevons, si possible, pas avant 10h30, car le matin nous aimons faire le tour de tous nos animaux, remplir les gamelles d’eau et de nourriture avant de recevoir quelqu’un. Cela nous laisse aussi le temps de faire un rapide ménage si un chien ou chat a été malade durant la nuit (diarrhée, vomissement) car avec une 20aine d’animaux vivants dans notre élevage, cela arrive forcément plus souvent que chez un particulier n’ayant qu’un seul chat!

 

  • Nous vous recevons la semaine et le samedi matin jusqu’à 14h : le samedi après midi et le dimanche sont réservé à notre vie de famille. Etant donné que mon mari a des horaires de travail « classique », il est normal qu’il puisse aussi profiter de son week end et de notre fille sans être dérangé.

Pour autant, nous sommes flexibles. Nous comprenons tout à fait que parfois il vous soit totalement impossible de venir durant ces plages horaires, auquel cas nous trouverons une solution pour vous recevoir un week end ou plus tôt le matin.

Sachez par contre que je ne vis pas que de l’élevage, je travaille en parallèle en horaires décalés (les soirs et certains week end). Il peut donc arriver que je ne puisse pas vous recevoir car je ne suis pas chez moi !

Il est donc primordial de m’appeler avant toute visite, afin de s’assurer que je puisse bien vous recevoir au moment où vous êtes disponible.

 

Une fois le rendez vous pris …

Nous avons convenu d’un rendez vous à telle heure et telle date, parfait !

Comment nous trouver ?

Généralement, nous pensons à vous demander une adresse email pour vous envoyer le plan d’accès à notre élevage : si ce n’est pas le cas, pensez à nous le réclamer. Notre maison est la seule habitation d’un lieu dit perdu dans la campagne, qu’aucun GPS (sauf Waze) ne connaît. Autant dire que vous ne nous trouverez pas facilement !!!

C’est pour cette raison que nous envoyons un plan à chaque personne souhaitant visiter. Aucun panneau et aucune indication sur la voie publique n’indique notre élevage, il est important de se reporter au plan.

 

L’heure de rendez vous est elle flexible ?

chaton persan noir

Attention, nous convenons avec vous d’un horaire qui doit être respecté autant que possible.

En effet, il arrive très souvent que je prévois plusieurs rendez vous à la suite. Si vous arrivez en avance ou en retard, vous pouvez arriver en même temps qu’une autre personne (qui ne le verra pas forcément d’un très bon œil …). D’autre part, étant donné que je travaille, que j’ai un certains nombres de courses à faire pour l’élevage, et des rendez vous divers et variés (autres que les visites), le planning de chaque journée est généralement compté à la minute pour moi !

Tout retard ou avance (il nous est arrivé d’avoir des clients en avance ou en retard de plusieurs heures !) peut complètement chambouler le planning de la journée ou … vous pouvez vous retrouver devant une porte close si je ne suis pas chez moi !

Pensez donc à m’avertir si vous voyez que vous ne pouvez pas respecter l’horaire prévu : je vous dirai si je peux quand même vous recevoir ou si le rendez vous doit être reporté.

 

Acceptez vous les chiens ?

Assez régulièrement, les visiteurs viennent avec des chiens, pensant bien faire. Sachez que nous sommes aussi éleveurs de chiens (whippets). Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter de chien extérieur à l’élevage, pour une multitude de raisons :

  • Hygiène :  Même si votre chien est vacciné, il est en contact avec beaucoup d’autres animaux lorsqu’il se promène dans la rue, et peut être entrain d’incuber une maladie virale (gastro entérite virale, toux du chenil etc). Dans la mesure où nous avons souvent des femelles gestantes, allaitantes, de jeunes chiots etc, toute maladie virale introduite dans l’élevage pourrait avoir des conséquences dramatiques ! Pour nous, le risque est trop grand !

 

  • Bien être du chien étranger : Nos chiens forment une meute. Le comportement assez naturel de toute meute est de défendre assez farouchement son territoire. Même si nos chiens sont très sociables avec les autres chiens lorsqu’ils sortent de la maison, ils peuvent se montrer très gardiens voire agressifs face à un chien étranger qui arrive chez nous. De fait, si vous entrez avec un chien chez nous, nous sommes obligés de mettre à l’écart tous nos chiens, ce qui n’est pas toujours très pratique. A cela se rajoute un stress énorme vécu par votre chien, car votre chien aura bien conscience qu’il rentre sur le territoire d’une meute et qu’il n’est pas le bienvenu (je parle par rapport aux autres chiens bien sûr !)

Pour le bien être de votre chien et des nôtres, il est donc préférable qu’il reste bien au chaud chez vous !

 

« On veut voir les petits bébés ! »

Attention, nous sommes un élevage familial, pas un zoo ni une animalerie 😉 ! Nous avons eu de très nombreuses fois des visiteurs venant avec les enfants et des amis, pensant venir voir des bébés chatons de 15 jours ou 1 mois …

A mes yeux, le bien être de mes animaux passe bien avant le fait de vouloir faire plaisir aux clients. Je ne laisse donc jamais toucher des chatons trop jeunes (pas avant 6 semaines de toute façon). Ensuite, je m’adapte au nombre de visiteurs : une famille de 2 parents et 2 enfants sera bien entendu bien plus stressante pour une maman chat avec des chatons qu’une personne seule venant visiter l’élevage. Je ne peux donc pas vous garantir que vous pourrez voir ou toucher des chatons s’ils sont encore jeunes !

A partir de 2 mois, nos chatons peuvent par contre être vu et touchés par les visiteurs, sous réserve de quelques règles d’hygiène de base. Nous vous demanderons notamment si vous avez été en contact dans la journée avec d’autres chats. Nous préférons grandement que vous n’ayez pas touchés d’autres animaux avant car à 2 mois les chatons en sont pas encore complètement vaccinés !

Pour autant, nos installations (nurserie etc) sont toujours visibles si vous souhaitez les voir, car nous ne voulons pas que vous ayez le sentiment que l’on vous cache quelque chose. Si une portée vient de naître, nous vous demanderons simplement de rester silencieux et de regarder rapidement, afin de ne pas stresser la maman !

Comments are closed