Le typhus ou panleucopénie féline

Le typhus ou panleucopénie féline

Le typhus est une maladie virale très contagieuse touchant principalement le chaton de 3 à 5 mois. Aussi appelée panleucopénie infectieuse féline, cette maladie entraîne une immunodépression très souvent fatale pour l’animal. C’est la plus grave des maladies contre laquelle on vaccine les chats.

chaton-europeen

Symptômes

L’incubation du typhus dure 2 à 7 jours.

Forme classique : Le typhus engendre une forte fièvre (40-41°c), une forte douleur abdominale, des vomissements et souvent plus tardivement une diarrhée. Le chat est très abattu et refuse de manger. Cela aboutit très souvent au décès de l’animal et parfois de façon très rapide (24-48 heures).

Forme neurologique du chaton : Les chatons infectés en fin de gestation ou au moment de la naissance peuvent développer une hypoplasie du cervelet (sous développement du cervelet) qui entraîne une ataxie cérébelleuse. L’animal présente une démarche anormale qualifiée d’hypermétrique : il marche comme un soldat, en levant haut les pattes à chaque mouvement. Il tremble de la tête dès que son attention se porte sur quelque chose (= tremblements intentionnels). Ses yeux réalisent en permanence un mouvement répétitif appelé nystagmus.

Avortement chez la chatte gestante : Lorsque le virus du typhus infecte une chatte en début de gestation, il peut provoquer un avortement, des résorptions fœtales ou des momifications des fœtales sans pour autant provoquer d’autres symptômes chez la mère.

Transmission

Le virus du typhus est très résistant dans l’environnement : il peut survivre 1 an dans le milieu extérieur et est résistant à la plupart des désinfectants et détergents à l’exception de la Javel et des ammoniums quaternaires.

Le chat se contamine par contact avec les selles ou n’importe quel fluide corporelle (salive, urine …) d’un chat malade. Mais attention, étant donné la grande résistance du virus, un chat peut être contaminé vie un objet souillé par un chat malade ! Un propriétaire peut donc contaminer son chat s’il a marché dans un endroit qu’un chat malade avait contaminé ou s’il a caressé un chat atteint par le virus. Rappelons qu’il existe de nombreux chats porteurs sains.

Chaton européen

Traitement

Il n’existe pas de médicament détruisant le virus du typhus. Le traitement est symptomatique (perfusion, traitement contre les vomissements et la diarrhée, antibioprophylaxie) … L’issue est généralement fatale (dans environs 90% des cas) mais certains chatons survivent et dans ce cas il n’y a pas forcément de séquelle. Lorsque décès il y a, il survient généralement dans les 5 jours après début des symptômes.

L’élevage de persan et le typhus

Tous nos persans reproducteurs sont vaccinés contre le virus du typhus avec un rappel tous les ans. Nos chatons persans sont vendus vaccinés contre le typhus également.

Comments are closed