Sur cette page, je vous présenterai les différentes variétés de persans et d’exotic shorthair.

Attention :

  • Nous élevons des chats tabby ou uni
  • Nous n’élevons PAS de chats bicolores (avec des tâches blanches)
  • Nous n’élevons PAS de chats colourpoint
  • Nous n’élevons PAS de chats golden/chinchilla/silver

Les différentes couleurs

Couleur des yeux :

Les chats persans ou exotic shorthair de chacune des couleurs ci dessous ont obligatoirement les yeux de couleur OR, c’est à dire du jaune orangé au rouge orangé foncé. Les chatons naissent cependant avec les yeux bleus : ces derniers deviennent couleur cuivre vers l’âge de 4 à 6 semaines, puis adopteront une couleur plus orangée un peu avant l’âge adulte (8-10 mois).

Par exemple, ci dessous notre chatte Orphée of Royal Fragrance à 1 mois, 4 mois et 2 ans !

Le noir :

Le pelage est noir uni, les yeux sont de couleur or. Attention, chez les chatons il peut y avoir des zones grises dans le pelage, en particulier au niveau de la collerette et du ventre : ces zones disparaissent lorsque le pelage adulte apparaît, vers l’âge d’un an.

D’autre part, les noirs peuvent brunir l’été, sous l’action du soleil (UV). Ils peuvent aussi brunir leur pelage en se léchant (souvent au niveau des antérieurs ou de la collerette).

Le bleu :

Le pelage doit être d’un gris clair mais homogène. La couleur doit être idéalement douce voire pastel. Tout comme le noir, les bleus peuvent brunir sous l’action de l’eau (léchage du pelage) ou du soleil (UV).

Le roux :

Le pelage roux doit être le plus foncé possible. Les chatons ont généralement un pelage plus clair que les adultes. La couleur définitive d’un chaton se voit au niveau de la nuque, entre les épaules : c’est une zone plus foncée que le reste du pelage qui reflète l’intensité de la couleur à l’âge adulte. Sur les jeunes roux, on aperçoit souvent ce que l’on appelle des “marques fantômes” qui donnent l’impression que le chat est “tabby délavé : ces marques disparaissent en général à l’âge adulte.

Le crème :

Le pelage crème doit être le plus clair possible mais sans être blanc : il doit en fait se distinguer nettement du roux et du blanc. C’est une couleur assez rare.

Le black tortie :

Le pelage est noir parsemé de taches rousses. Idéalement, le roux et le noir doivent se mélanger sous formes de petites taches, il ne doit pas y avoir de grosse tâche rousse dans le pelage, sauf au niveau de la tête où il peut y avoir une flamme rousse. Attention, seules les femelles peuvent être de cette couleur.

Le bleu crème :

C’est la version diluée du black tortie. Le pelage est bleu clair, parsemé de tâches crèmes. Tout comme pour le tortie, idéalement les deux couleurs doivent se mélanger sans qu’il n’y ait de grosse tache crème. Attention, seules les femelles peuvent être de cette couleur.

Le blanc :

Le pelage est blanc pur. Nous n’élevons pas cette variété qui nécessite un important travail de toilettage pour rester blanche.

Les différents motifs :

Le chat uni :

Le pelage ne comporte ni rayure tabby, ni tâche blanche. Attention, les torties et les bleu crèmes sans tâche blanche sont considérées comme unies !

Le chat smoke :

Le smoke éclaircit légèrement la couleur du chat pour laisser apparaître les marques fantômes (sorte de tabby). Nous n’élevons pas cette variété.

Le mackerel tabby :

Le chat possède des rayures sur le corps, parallèles les unes aux autres, et qui relient le dos au ventre. Il s’agit du marquage tabby / tigré le plus classique.

Le blotched tabby :

Le chat possède des rayures sur le corps qui forment des cercles concentriques ayant pour centre les flancs. C’est un patron assez répandu chez le persan et l’exotic shorthair.

Le spotted tabby :

Ce patron est plus rare chez le persan et l’exotic : le chat possède de nombreux “points colorés” sur les flancs.

Les chats à panachure blanche :

La majorité des persans et exotic shorthair élevés sont bicolores. Il existe plusieurs marquages très bien définis et décrits (van, arlequin, calico …). Nous n’élevons pas de bicolores, nous préférons nous concentrer sur les chats unis et tabby !

Les chats colourpoint :

Il s’agit d’une variété de persans et d’exotic aux yeux bleus. Le pelage est dit colourpoint c’est à dire que les extrémités (museau, pattes, queue, oreilles) sont colorés et le reste du corps est de couleur blanc crème.

Les persans golden / silver / chinchilla :

Il s’agit d’une variété de persans aux yeux verts. Le pelage est soit gris blanc clair (silver ou chinchilla), soit roux orangé avec des traces noires (golden). Cette variété n’est jamais croisée avec les autres persans. Bien que le standard soit officiellement le même, le type des golden/silver/chinchilla est différent des autres persans.