Entretien et toilettage

Entretien et toilettage du persan

Le persan est la race de chat ayant le pelage le plus abondant et le plus long : c’est ce qui rend cette race si élégante et prestigieuse ! Nous sélectionnons nos persans entre autre pour la qualité de leur pelage. Malgré tout, le pelage du chat persan nécessite un entretien régulier pour éviter la formation de nœuds et permettre à la fourrure d’être soyeuse, et vaporeuse. Rassurez vous, cet entretien n’est pas si compliqué ni chronophage qu’on se l’imagine !

Shampoings utilisés pour le toilettage

Entretien des yeux

A cause de leur nez très court, l’évacuation des larmes se fait mal chez les persans : leurs canaux lacrymaux sont de plus petite taille. Des écoulements brunâtres viennent salir le coin des yeux et il est nécessaire de les enlever régulièrement. La fréquence du nettoyage des yeux dépend des persans.

Nettoyage des yeux du persan

Cette opération est très simple et ne prend que quelques secondes. Il suffit de mouiller un mouchoir ou une compresse avec du sérum physiologique et d’essuyer les sécrétions visibles.

Shampoing et séchage du persan

Le poil du persan a tendance à onduler lorsqu’il graisse et s’il est en contact avec de l’humidité. Ces ondulations favorisent la formation de nœuds et c’est pourquoi un shampoing une fois par mois est conseillé.

Avant de mouiller le persan, il est important de le brosser pour le démêler. Il faut brosser le poil avec un peigne de préférence afin d’atteindre les parties profondes du pelage.

Brossage du

 

Ensuite, le persan est mouillé et un shampoing dégraissant est appliqué. Si le poil est très sale, il est préférable de faire deux shampoings : un premier shampoing rincé immédiatement et un deuxième shampoing que l’on laisse poser 2 à 5 minutes. Cela permettra de dégraisser le poil de façon plus durable ! Pour appliquer le shampoing, il faut toujours caresser le persan dans le sens du poil et non pas le frotter.

Persan sous la douche !

Le shampoing peut être réalisé 1 à 2 fois par mois  selon votre niveau d’exigence. Globalement une shampoing réalisé en entretien dure 10 à 15 minutes : le persan reste généralement couché dans la baignoire, parfois debout, et attend que vous laviez. Contrairement aux idées reçues, les persans qui sont habitués aux shampoings apprécient de se faire « masser » par l’eau chaude !

Séchage du pelage du persan

 

Le persan est ensuite essuyé avec une serviette en appliquant simplement la serviette sur le corps, sans frotter. Par la suite, le chat est séché au sèche-cheveux jusqu’à ce que le pelage soit complètement sec afin qu’il n’ondule pas en séchant naturellement. Cette opération prend environ 30 minutes à 1 heure.

N’hésitez pas à nous demander des conseils sur les shampoings à utiliser !

Toilettage du persan

Un brossage une fois par semaine avec une étrille est suffisant hors période de mue. Il permet d’éviter la formation de nœuds. En période de mue en revanche, le brossage doit être réalisé 2 voire 3 par semaine pour aider à l’évacuation du sous poil qui se détache et qui est à l’origine des nœuds.

Brossage du persan

Si vous souhaitez approfondir le toilettage de votre chat, d’autres soins peuvent être réalisés (épilation, taille du pelage etc) : nous pourrons vous expliquer les bases lorsque vous viendrez chercher votre chaton !

Coupe du pelage au sculpteur

Tous nos chatons sont tous toilettés depuis leur plus jeune âge afin d’être habitués aux bains, shampoings, séchages etc. Ainsi cette opération n’est pas stressante pour eux et beaucoup d’entre eux voient ça comme un moment privilégié avec leur propriétaire qui s’apparente à un câlin !

Comments are closed