Atrophie Progressive de la Rétine

Atrophie Progressive de la Rétine

Il s’agit d’une maladie dont on parle encore très peu dans le monde du persan et de l’exotic shorthair. Si peu que je pensais sincèrement qu’il s’agissait d’une maladie rarissime dans ces deux races …

C’est une maladie d’origine génétique, incurable, qui aboutit à la perte de la vision chez l’animal. Cependant, cette maladie ne génère pas de douleur.

Il y a 2 mois environ, je tombe sur une conversation entre éleveurs francophones, sur un groupe facebook dédié à l’élevage du persan. Dans cette conversation, deux ou trois éleveurs mettaient en garde les autres en disant qu’ils avaient dépisté leur élevage et trouvé plusieurs chats porteurs de la maladie au sein de leur cheptel … Pas si rare que ça donc !!

Forcément quand on lit cela, ça fait peur … Je décide donc de dépister tout mon élevage pour cette maladie. 9 chats testés, 400 euros d’analyses (mais comme on dit souvent, la santé ça n’a pas de prix …) et me voilà en attente des résultats. Sauf que l’analyse ne se fait qu’aux Etats Unis, et avec le Covid tout prend plus de temps … Je n’ai reçu les résultats que ce matin, 2 mois plus tard !!!

Et, un grand ouf, j’ai eu le plaisir de constater que :

– aucun des chats testés n’est atteint de la maladie

– seule une chatte sur les 9 chats testés est porteuse du gène : elle ne pourra pas développer la maladie, mais si elle était croisée avec un mâle porteur elle pourrait donner naissance a des chatons atteints. Fort heureusement, aucun de nos mâles n’est porteur, il ne pourra donc pas y avoir de chaton malade.

– en outre, étant donné que j’ai testé même des chats qui sont stérilisés, les résultats me permettent d’affirmer qu’aucun des chatons nés dans mon élevage n’est atteint de la maladie. En effet, j’ai retracé les mariages réalisés dans le passé et dans tous les cas au moins un des deux parents étaient non porteur de la maladie, ce qui signifie que les chatons ne peuvent être malades.

De bonnes nouvelles donc 🙂 ! Désormais nous inclurons le dépistage de la PRA dans notre programme d’élevage, en testant tout nouveau reproducteur non issu de chats de chez nous et testés négatifs.

Les résultats des reproducteurs que j’ai testés vont être mis en ligne sur le site, comme pour les tests PKD et les vérifications de parenté.